hydrater sa peau grasse
avril 27, 2021

Faut-il hydrater sa peau grasse ?

Par julie

Hypersensible, la peau grasse n’est pas très facile à soigner. Certaines techniques peuvent l’agresser et d’autres ont tendance à bannir l’hydratation. Ce type de peau se caractérise par son excès de sébum, ce fameux film lipidique servant à la protection de la surface cutanée. Il se reconnait facilement grâce à sa brillance et est extrêmement susceptible aux boutons ainsi qu’aux points noirs. Mais ces petites imperfections ne constituent pas un frein pour un éventuel soin. L’hydratation est-elle une étape indispensable pour prendre soin de la peau grasse ? La réponse dans ce qui suit.

Comment reconnaitre la peau grasse ?

Le type de peau grasse brille. Il présente des pores dilatés, ce qui entraine la production excessive de sébum, d’où cet effet luisant. Ce phénomène est dû à un défaut de régulation des glandes sébacées, généré par la pollution, l’âge, la fatigue, le stress, le tabac ou des facteurs hormonaux. Pourtant, ce film est indispensable au bon fonctionnement de la peau. Il assure sa protection et accorde sa souplesse.

Le sébum permet en fait de conserver l’eau dans la surface cutanée et garder un meilleur niveau d’hydratation. La peau grasse normale présente des imperfections, comme les acnés et les points noirs, qui ne représentent aucune gêne particulière. Déshydratée, elle se montre plus fragile car la surface cutanée ne peut plus retenir l’eau. Dans ce cas, l’individu ressent du tiraillement et de l’inconfort.

Les erreurs à éviter pour soigner la peau grasse

Si certaines personnes ont du mal à vivre avec une peau grasse, d’autres non. Il ne s’agit pas en fait d’un problème très grave. Vous avez juste besoin de s’en occuper à temps et adopter les meilleurs soins. L’hydratation en fait partie. Toutefois, il y a quelques gestes ou pratiques, des types de produits à éviter.

En premier lieu, il faut prendre plus de précaution à la sélection des cosmétiques à utiliser. Tous les produits disponibles sur le marché ne peuvent pas correspondre à votre peau. L’usage des variétés conventionnelles, synthétiques et chimiques risques de l’endommager. Optez pour une crème hydratante spécifique à ce type de peau.

Ce n’est pas parce que la vôtre est grasse que vous allez bannir l’hydratation. Elle est plus sujette à la déshydratation. Les soins hydratants favorisent le rééquilibrage du taux de sébum. Evitez notamment les produits trop agressifs ou gras et le gommage répétitif.

Les étapes à entreprendre pour l’hydratation

Pour hydrater tout en douceur votre peau grasse, commencez par la routine du soir car la routine du matin en découle. Il est primordial de vous démaquiller sans frotter afin d’obtenir une belle peau. L’huile de jojoba fait partie des meilleurs moyens à cet effet. Au réveil, nettoyez le visage avec de l’eau micellaire pour éliminer toutes les impuretés et les toxines de la peau.

Procédez par la suite à l’hydratation en appliquant une crème. Privilégiez les produits légers ou bios pour éviter d’alourdir la peau. Si vous avez quelques imperfections, adoptez des cosmétiques qui favorisent la cicatrisation, le resserrement des pores ou la lutte contre les inflammations.

Peu importe les processus que vous adoptez, il est essentiel de boire suffisamment d’eau, au moins 1,5 litres par jour, pour obtenir une peau grasse bien hydratée. A cela s’ajoute une alimentation saine et équilibrée.